Charles chocolartisan, pionnier en pâtes à tartiner sans huile de palme  

Spécialiste de la pâte à tartiner sans huile de palme, la marque Charles Chocolartisan voyait le jour à Civens dans la Loire, en 2009 et propose depuis …. la vente en ligne de ses produits. Depuis sa création, l’entreprise dirigée par Roland Charles  a misé avec succès sur un réseau  de 4 boutiques physiques. L’entreprise qui emploie 16 salariés affiche une croissance constante et régulière, et envisage prochainement de nouveaux investissements.

La gamme de produits 

Avec des pots allant de 33 grammes jusqu’à 1,1 kilos, Charles Chocolartisan adapte ses produits à tout type de clientèle, des hôtels à la grande famille. On retrouve une gamme permanente de 12 sortes de pâtes à tartiner avec 6 saisonnières selon les évènements (Saint-Valentin ou chandeleur par exemple) ou les boutiques (chacune propose un produit spécifique qu’on ne retrouve pas dans les autres). Toutes les recettes ont été conçues maison et sont fabriquées uniquement avec des produits naturels.

Organisation des locaux

         Auparavant installés à Chazelles, les locaux ont été délocalisés à Civens dans une logique de développement : mission réussie, le chiffre d’affaire de l’entreprise a été multiplié par 4 depuis ! A l’entrée du magasin d’usine de Civens, des murs peints ludiques et pédagogiques expliquent la provenance et le processus de fabrication des produits. Les outils de production d’une grande précision permettent de concevoir des pâtes à tartiner de qualité en seulement 2 heures. En une journée, 1 000 à 1 400 pots peuvent être élaborés. L’objectif étant d’en produire 1000 par heure d’ici septembre suite à l’agrandissement de l’usine de production.

Activité de l’entreprise

         Charles Chocolartisan poursuit son développement sur le web puisque la société réalise environ 5% de son chiffre d’affaire en ligne avec plus de 100 commandes par mois et un panier moyen s’élevant à 40€. Le site actuellement sous Joomla est très bien positionné sur Google . Des représentants de l’entreprise sont présents sur les salons du chocolat pour faire découvrir leurs produits. Une stratégie gagnante pour le jeune dirigeant, qui a l’avantage de la double compétence produit et marketing.  La société développe aussi sa présence sur le marché des  jardineries qui installent  des espaces « épicerie fine ». Une nouvelle marque  vient d’être lancée dans cette optique avec un nouveau packaging pour une sélection de 6 références.

Posted on 10 juillet 2017 in Actus adhérents

Partagez ce billet

Back to Top