Cybercité – Comment le retargeting améliore la transformation ?

Mercredi 22 Juin avait lieu à la CCI  une conférence particulièrement intéressante sur le retargeting, en présence d’une quarantaine de ecommerçants. La course à l’acquisition de trafic qualifié coûte cher et se heurte à des taux de transformation invariablement bas quels que soient les secteurs d’activité. C’est pourquoi Simon RUBY, professionnel travaillant chez Cybercité,  a développé une solution innovante de retargeting nommée Katchup. La conférence a porté sur les campagnes retargeting on-site et sur les campagne s retargeting email

Les visites restent difficiles à transformer en achat : le taux de conversion se situe en moyenne entre 2 et 4% selon les secteurs. C’est en effet un vrai casse-tête ; comment faire pour émerger parmi tous les sites de  concurrents ?

Comment capitaliser sur son audience ?

Comment capitaliser sur l’audience de son site web pour en tirer plus de revenus et de business dans le temps ? Aujourd’hui c’est là que sont les plus gros effets de leviers ! Il s’agit donc de suivre chaque comportement, d’anticiper chaque réaction du visiteur à l’instant T pour améliorer son score de conversion.

Aussi plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre comme la diffusion de contenus « on site » pour qualification, qui permet la collecte de mails prospects d’une part et qui peut faciliter l’incitation à la transformation directe avec des messages adaptés.

On peut aussi adresser des emails ciblés aux bases collectées afin de les réengager sur le site et les inciter à transformer.

Pour cela, Il faut aussi définir un moteur de règles sur mesure, incluant des messages sur le site, et la récupération de données

Toutes ces actions permettent de proposer une offre personnalisée, au bon moment, au bon client et par le bon canal.

Simon Ruby a mis en place une campagne de retargeting, pour le site de Gauthier Moulard, la Ferme des Animaux. Il a utilisé deux offres dans le but de récolter les adresses mails des visiteurs.

  • 1ère Offre : mise en avant d’une offre déjà disponible sur le site (réduction de 7€ à partir de 69€ d’achat pour les nouveaux clients). Ça permet une meilleure visibilité de l’offre.
  • 2ème Offre : elle est dédiée aux visiteurs qui abandonnent leurs paniers et qui n’ont pas créé de compte. C’est une réduction de 10% en échange d’une inscription à la newsletter. Cela permet, d’une part de qualifier sa base de données et, d’autre part de récupérer les « paniers abandonnés » en effectuant des relances ciblées par la suite.

A travers un deuxième exemple, celui  de la campagne réalisée pour Maxoutils, Simon Ruby a démontré étape par étape, que des objectifs précis comme atteindre 500 000 € de chiffre d’affaire en 12 mois peuvent être réalisés grâce à Katchup

de même que collecter plus de 20 000 inscrits newsletter pour capitaliser sur l’email

Comment faire revenir les internautes sur le site ? Comme c’est le cas pour la ferme des animaux, des pops in s’affichent automatiquement en fonction de l’action du visiteur. Les résultats de cette campagne ont été positif puisqu’en moins d’un mois, cette campagne plus de 50 000€ de chiffre d’affaires !

Objectifs d’une campagne retargeting on-site

  • Qualifier les visiteurs
  • Collecter les prospects
  • Inciter à la transformation

Objectifs d’une campagne retargeting email

  • Réengager les internautes
  • Inciter à la transformation

les formats utilisés peuvent être des pops in mais il en existe bien d’autre tels que la Toggle bar, du contenu statique/dynamique et bien sûr de l’emailing.

Les 6 étapes à respecter lors d’une campagne

  1. Définir les objectifs de la campagne.
  2. Définir des segments d’audiences ciblés.
  3. Concevoir les messages qui seront diffusés on site et par email.
  4. Collecter les informations relatives aux internautes ciblés.
  5. Envoie des emails ciblés aux profils collectés.
  6. Voir les résultats via un interface de reporting et tracking.

Pour découvrir tout le contenu de la conférence : cliquez ici

Posted on 27 juin 2016 in Conférences

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