Interview : Sylvain de Shopix.fr

Shopix est un Ecommerçant membre fondateur de l’association Welcom, réseau de boutiques en lignes basé dans la Loire en Rhône-Alpes Auvergne.

Shopix : depuis quand le site a-t-il été lancé ?

L’entreprise Outillage de Saint Etienne était reprise il y a 15 ans par Francois, Régis et Marie Faure avec une trentaine de personnes : ce commerce d’outillage de proximité, qui est passé de 4 à 8 puis à  une vingtaine de camions itinérants sur les marchés de villes moyennes mal desservies par des réseaux de distribution traditionnels, était en effet une activité florissante dans les années 90,. Dès les années 2000, la famille Faure avaient acheté le nom de domaine Shopix, la mascotte du shopping, en référence à la mascotte Footix de la coupe du monde France 98.
Mais l’activité internet a réellement pris son envol en 2009 : avec 50 commandes par jour, il y avait nécessite d’investir en termes humains et publicitaires. Notre stratégie a consisté à ne pas aller trop vite pour ne pas se brûler les ailes.

Quels sont les éléments marquant l’évolution de l’entreprise ?

Nous avons privilégié un axe de développement multicanal avec les camions, les magasins, la vente en gros et le site web. L’an dernier nous avons fait la meilleure année historique. Nous avons créé notre premier magasin il y a 3 ans et cette année nous avons ouvert Annonay sous l’enseigne Shopix. Il y a un an nous avons racheté Diamant distribution (Dom Tom) avec 15 magasins.

Comment évolue l’activité web ?

Nous veillons à maitriser l’explosion et la croissance de l ‘activité pour construire quelque chose de pérenne. Notre offre s’est diversifiée : on n’est plus seulement sur des produits outillage. Nous avons une forte concurrence sur internet. Aujourd’hui, l’activité e-commerce dans sa globalité occupe une vingtaine de personnes (service client, expédition, web marketing et VPC) elle représente 11% de notre chiffre d’affaires.

Quelles incidences a eu le web sur l’ensemble de l’activité du groupe ?

Internet a dopé l’activité, l’a diversifiée, a participé à un changement de culture : nous sommes encore plus sensibles à nos clients, plus vigilants sur nos produits. Nous sommes orientés 100% clients, nous avons amélioré le niveau de qualité de nos produits : le trop bas de gamme se voit très vite sur le web. On interroge chaque client et on rembourse au moindre litige.

Comment a évolué votre cible ?

Nous essayons de toucher des cibles que l’on ne touche pas par camion. La cible s’est féminisée, elle est devenue un peu plus citadine mais pas tant que cela car nous avons dans notre typologie des produits « no name ».

En quoi Shopix est il différent ?

Nous sommes des généralistes de produits  que nous voulons « malins » avec des rayons auto brico bien-être et jardin en concurrence avec des spécialistes ou d’autres rares sociétés comme nous. Nous avons les mêmes services que les leaders alors que nous sommes une PME encore  familiale. Nous traitons nos mails 7 jours sur 7 et un chat est présent tout le week end jusqu’à 22h30. Notre service client est au taquet des bonnes attitudes qui mériteraient être relayées plus souvent : notre score est de 8,5 sur Trust pilot.

Quels sont vos projets ?

Nous avons des projets d’ouverture de magasins sur 2016 avec quelques unités de plus. Au niveau e commerce nous souhaitons élargir nos gammes produits.Toucher plus de clients fait partie aussi des gros chantiers, ainsi qu’augmenter la taille du catalogue et nous internationaliser.

Le catalogue a-t-il encore sa place ?

Le catalogue change tous les deux mois, avec  700 produits.
C’est le seul moyen pour les camions de se faire connaitre et d’indiquer leur passage

Vous souhaitez faire profiter de votre savoir faire logistique ?

Nous avons en tête l’idée de mettre à disposition des sociétés de e commerce ayant des problématiques logistique notre savoir faire logistique. Nous pouvons faire en sorte qu’un e commercant qui démarre puisse se dédier uniquement à son activité marketing et commerciale…et qu’il nous sous-traite la partie stockage et expéditions.

Shopix en chiffres

Chiffre d’affaires global : 33 millions (dont camions 60%)
Chiffre d’affaires web : environ 3 millions
Taux de croissance global : environ 4%
Effectif siège social 100 personnes
Effectif total groupe 180 personnes
7 magasins

www.shopix.fr

 

Posted on 13 janvier 2016 in Actus adhérents

Partagez ce billet

Back to Top