Shopping Flux – Les 5 clés pour développer votre stratégie place de marché

L’éditeur de logiciel Shopping Flux et son Responsable Partenariats, Nicolas Maufrais, étaient présents le 16 novembre dans les locaux de la CCI de Saint-Etienne pour nous parler des places de marché. Canaux de visibilité et de vente devenus incontournables, les places de marché doivent être abordées avec prudence et anticipation. Catalogue, logistique, stratégie, beaucoup d’aspects doivent être réfléchis en amont d’un lancement sur celles-ci.

Shopping Flux en conférence

Places de marché : les 3 forces du e-commerce

Si vous vous demandez pourquoi la place de marché est aujourd’hui le format e-commerce le plus performant, il faut étudier de plus près ce qui fait ses forces : Visibilité, Confiance, Offre.

Visibilité 

Les places de marché bénéficient d’une grande visibilité, à la fois de par leur SEO mais aussi de par leur puissance marketing (off et online). L’accès a d’importants moyens leur permet aujourd’hui d’être les sites e-commerce les plus visités par les acheteurs et donc les plus visibles pour les produits.

Confiance

L’alliance d’un design soigné et clair, d’un service client optimal (livraison, SAV) et de différents programmes dits premium leur ont permis de simplifier et surtout de dédramatiser l’acte d’achat en ligne donnant l’apparente sécurité et le confort qui lui a manqué pendant longtemps au yeux de nombreux acheteurs potentiels.

Offre

L’apport des catalogues de marchands leur permet de proposer une offre variée, complète et à jour. De plus, la forte concurrence ainsi générée a mécaniquement pour effet de tirer les prix vers le bas leur apportant une forte compétitivité. Les achats sont ainsi concentrés, on peut trouver de tout au meilleur prix sur les places de marché, alors pourquoi aller ailleurs ?

Les 5 clés pour développer votre stratégie place de marché

Dans ces conditions il apparaît nécessaire, voir obligatoire, pour de nombreux marchands de se lancer sur les places de marché et de bénéficier indirectement de ces avantages. Pour vous aider voici en résumé les 5 clés présentées lors de la conférence :

Clé 1 : Anticipez les exigences des places de marché

Les places de marché sont exigeantes, et cette exigence varie d’une plateforme à l’autre. Il faudra vérifier en amont auprès de chacune les contenus catalogues, les formats d’images, les obligations d’EAN, mais aussi éventuellement adapter votre logistique au niveau de service minimum attendu.

Clé 2 : Soignez votre démarrage

Il vous faudra ensuite décider quel catalogue diffuser sur quelle place de marché et surtout le faire au bon moment. Ces décisions se prendront en fonction de différents critères : le positionnement de votre site (cannibalisation, duplicate content), votre typologie de produit, la présence de concurrence, votre saisonnalité éventuelle…

Clé 3 : Rendez visible votre offre

Il y a trois manières de rendre visible son offre sur les places de marché, de manière globale et vis-à-vis de vos concurrents directs :

  • Via la catégorisation
  • Via la navigation à facettes
  • Via l’annonce elle-même

Dans ce dernier cas cela dépendra de votre situation de départ, si vous êtes revendeur ou fabricant/marque vous aurez ou non la possibilité d’influer sur le format de l’annonce elle-même (photo, titre, descriptif…) et donc sur son référencement.
Dans le cas où vous êtes en concurrence directe avec d’autres revendeurs sur la même annonce, il vous faudra allier une offre compétitive (prix/livraison) avec un niveau de service optimal (délais, SAV, notation).

Clé 4 : Maîtrisez la gestion de votre diffusion

Rapidement se posera la question de la gestion de votre diffusion. En allant sur les places de marché vous multipliez de fait les points de vente de vos produits et complexifiez ainsi votre e-business. Il sera donc nécessaire, et souvent dès le départ, de centraliser, simplifier et automatiser cette diffusion. Pour cela de nombreux outils sont accessibles aux e-commerçants et plus particulièrement les gestionnaires de flux dont Shopping Flux est le représentant le plus innovant (voir plus bas).

Clé 5 : Préparez l’international

Enfin, une fois bien implanté sur les places de marché de votre pays, l’évolution naturelle de votre stratégie se trouve à l’étranger et plus précisément vers les pays limitrophes que sont le UK, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore la Belgique. Certaines places de marché proposent des ponts techniques entre ces pays (Amazon en particulier), d’autres seront exclusives à certaines destinations et donc intéressantes pour démarquer son offre (Privalia en ES et IT). Allez-y doucement car il est essentiel de parfaitement maîtriser ce déploiement et notamment au niveau logistique, il vous faudra vous assurer qu’elle est en état d’assurer des livraisons sur de plus longues distances, en toute sécurité et pour des tarifs et délais compétitifs.

Bien entendu tous ces conseils constituent la face émergée  d’un grand iceberg ! La variété des situations, des business, des offres et objectifs vous obligeront à considérer votre stratégie place de marché d’une manière qui vous sera propre.

Si vous souhaitez aller plus loin :

Pour en savoir plus sur Shopping Flux :

www.shopping-flux.com

https://vimeo.com/user28148391

A noter qu’en tant qu’adhérents à l’association Welcom, vous bénéficiez d’une réduction de 15% à vie à l’abonnement Shopping Flux. Pour en bénéficier, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :

https://shoppingfeed.wufoo.com/forms/zdzfnsi0ua090b/

Posted on 28 novembre 2016 in Conférences

Partagez ce billet

Back to Top